Le guide complet pour les débutants en yoga

https://cmonyoga.com/

Ce n’est jamais une mauvaise idée de commencer à pratiquer maintenant et de profiter des bienfaits du yoga. Cette pratique ancestrale est de plus en plus populaire et offre des options pour tous les niveaux de forme physique. Si les inversions complexes et les styles plus rigoureux peuvent représenter un défi, il existe différents types de yoga que tout le monde peut aborder, quel que soit l’âge ou les capacités physiques.

Le yoga : une pratique qui ne meurt jamais

Selon le National Centre for Complementary and Integrative Medicine du US National Institutes of Health, le yoga est une pratique spirituelle et physique enracinée dans la philosophie indienne et dont l’histoire remonte à des milliers d’années. Il existe plusieurs styles de yoga, allant d’expériences méditatives douces à des formes physiques plus intenses. Cet exercice physique et mental consiste généralement à effectuer une série de postures physiques associées à des exercices de respiration profonde.

De l’amélioration de la force et de la souplesse à la gestion du stress, les avantages d’une pratique régulière du yoga sont énormes, mais les bénéfices spécifiques que vous ressentez dépendent du type de yoga. Le yoga basé sur des postures permet d’améliorer la force, la souplesse et la fonctionnalité. La méditation et les types de yoga dévotionnels, en revanche, offrent une myriade de bienfaits pour la santé mentale et émotionnelle. Vous trouverez sur https://cmonyoga.com/ toutes les informations concernant les cours de yoga pour débutant ou avancé.

Les bienfaits du yoga pour la santé

Voici quelques-uns des bienfaits du yoga pour la santé les plus connus :

  • Amélioration de la souplesse et de l’équilibre ;
  • Augmentation de la force et du tonus musculaire ;
  • Meilleure conscience du corps ;
  • Soulagement du stress ;
  • Gestion du poids ;
  • Prévention des blessures ;
  • Aide à la gestion de la douleur ;
  • Gestion des symptômes des maladies chroniques.

Le yoga est connu depuis longtemps pour améliorer la conscience du corps, principalement grâce à des pratiques qui relient la capacité à respirer et à bouger. Dans une revue d’études de 2017, les scientifiques ont classé le yoga comme l’une des pratiques les plus efficaces pour soulager les douleurs chroniques.

Les types de cours de yoga pour les débutants

Que vous recherchiez un entraînement rigoureux ou une expérience plus méditative, il existe de nombreux styles de yoga différents pour répondre à vos besoins. C’est d’ailleurs l’importance d’aller auprès des professionnels pour bien débuter. Dans un cours de yoga, vous trouverez :

  • Ashtanga yoga. Un style de mouvement et de dynamique dans lequel une série de postures sont liées à la respiration.
  • Le yoga Bikram. Un ensemble spécifique de postures dans un cours de 90 minutes, généralement dans une salle chauffée.
  • Hatha yoga. Type de yoga combinant des postures et des techniques de respiration. Il en existe plusieurs, dont l’Ashtanga et le Vinyasa.
  • Yoga Iyengar. Un style qui met l’accent sur l’alignement, l’enchaînement et le rythme, en maintenant les postures pendant de longues périodes.
  • Yoga Kripura. Une pratique douce axée sur la méditation, la respiration et la spiritualité.
  • Kundalini Yoga. Des postures répétitives combinées à la respiration, aux chants et à la méditation pour activer l’énergie à la base de la colonne vertébrale…

C’est sûrement auprès d’un maitre de yoga que vous trouverez la posture ou le cours le plus convenable à votre niveau.