Conseils pour connaître le sport idéal pour votre profil

salle de gym

Faire de l’exercice physique régulièrement est une  pratique extrêmement saine et bénéfique pour notre corps. L’idéal est donc que chacun trouve un type de sport agréable à inclure dans sa routine.

Mais cela dépend en grande partie du profil, des objectifs et des préférences de chacun. Par exemple, il y a ceux qui ne s’entendent pas très bien avec les salles de musculation traditionnelles et préfèrent varier les modalités.

C’est en gardant cette diversité à l’esprit que nous avons élaboré un guide étape par étape pour vous permettre d’évaluer votre profil et de découvrir un type d’activité physique plus adapté.

Découvrez votre profil

Pour accomplir cette tâche, vous devez réfléchir à vos goûts et à ce que vous êtes prêt à faire pour réellement inclure dans votre routine l’exercice physique qui contribue à votre qualité de vie.

Par exemple, une personne extrêmement sociable ne trouvera peut-être pas si amusant de suivre un cours seule, sans avoir des contacts fréquents avec d’autres étudiants. Au contraire, il y a ceux qui préfèrent des écouteurs et une bonne playlist pour la compagnie.

Alors, réfléchissez à des questions telles que : aimez-vous faire des activités de plein air ? Préférez-vous vous engager sur une heure programmée pour vous motiver à respecter votre plan ? Avez-vous déjà une expérience positive ou négative avec un sport ? Aimez-vous socialiser ou préférez-vous pratiquer seul ?

Pour vous aider à vous découvrir davantage si vous débutez, faites appel à un coach sportif. Auprès d’Easy Gym, vous trouverez le meilleur professionnel pour vous accompagner et vous conseiller. Il fournira un programme d’entraînement en accord avec vos besoins et votre niveau de performance.

Chez Easy Gym, les coachs sportifs vous aident à adopter une bonne routine sportive pour vous motiver. Cette salle de sport est parfaitement équipée pour favoriser l’entraînement sportif : 150 machines de musculation, poids, espace stretching, power racks, ceintures lestée… Pour plus d’informations, visitez son site https://www.easygym.fr/salles-de-sport/paris/paris-11/.

Pensez à vos objectifs

Bien que tous les types de sports apportent des bienfaits pour la santé, il faut que vous vous consacriez à celui qui contribue à vos objectifs, comme perdre du poids, gagner du muscle, réduire votre pourcentage de graisse corporelle, entre autres.

En ce sens, la recommandation d’un préparateur physique ou d’un spécialiste dans le domaine de la santé peut être indispensable pour que vous puissiez combiner les deux choses. En réalité, une évaluation préalable est importante pour reconnaître les limites de votre corps.

Dans certains cas, la personne finit par ne pas pouvoir pratiquer un certain sport en raison de restrictions médicales. C’est ce qui arrive à ceux qui ont des problèmes de genou, par exemple, et qui doivent éviter les activités à fort impact pour éviter le risque de surcharge.

Évaluez votre routine

Vos horaires sont-ils flexibles ? Est-ce que tu travailles? Vous n’avez pas beaucoup de temps disponible ? Préférez-vous faire du sport le matin ou le soir ? Toutes ces questions peuvent influencer votre choix du type de sport idéal.

Après tout, il doit s’intégrer à votre routine pour que vous puissiez le pratiquer fréquemment. En d’autres termes, si le cours de danse ou  de combat  que vous souhaitez suivre se déroule au moment même où vous quittez le travail, il est peu probable que vous puissiez y arriver à temps.

L’idée est donc de trouver les pauses disponibles dont vous disposerez pour mieux prendre soin de votre santé et faire de l’activité physique. Alors, après avoir respecté votre emploi du temps, cherchez des alternatives pour concilier vos engagements.