4 choses à savoir sur le yoga

Choses à savoir sur le Yoga

La recherche du bien-être mental et physique est une perpétuelle quête chez l’être humain. Et dans cette quête, bon nombre de personnes se tournent vers le yoga. En 2019, l’on recensait plus de 2.5 millions de pratiquants de yoga dans toute la France. Jusqu’à aujourd’hui, ce chiffre s’est accru en raison des bienfaits de l’activité. À ce propos, les lignes de cet article révèlent 4 choses essentielles  à savoir sur le yoga.

Qu’est-ce que le yoga

Le yoga est une philosophie de vie originaire de l’Inde. Il s’agit plus concrètement de la pratique de certains exercices de relaxation et de méditation. L’objectif est donc de parvenir à un état de bien-être physique et mental. Si vous habitez en Île-de-France, vous pourrez retrouver plusieurs centres de yoga sur Montigny-sur-Loing, Paris, et dans bien d’autres villes et communes de la région. Selon certaines recherches, le yoga serait apparu entre 10 000 et 5 000 avant Jésus-Christ. Une telle affirmation est justifiée par les trouvailles de certaines figurines sur des anciens sites en position de yogis en méditation. Pour information, le yogi ou yogini est l’appellation d’une personne pratiquant le yoga. Patañjali est l’auteur des yogas sutra.

À qui s’adresse le yoga ?

À la question de savoir qui peut pratiquer le yoga, la réponse est tout le monde. Il se pratique dès l’enfance jusqu’à l’âge senior. Et même les femmes enceintes peuvent la pratiquer, cette discipline ne fait acception de personne. Il existe également le yoga sur chaise, qui est particulièrement destiné aux personnes à mobilité réduite. Et enfant, même les personnes malades sont autorisées à pratiquer du yoga. En clair, à chaque période de vie, correspond un type de yoga. Ainsi, si vous hésitiez à vous lancer par manque d’information, vous pouvez désormais être rassuré et vous inscrire dans un centre de yoga.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Comme indiqué plus haut, le yoga est une activité qui vise à contribuer au bien-être de l’individu qui la pratique. Il est bénéfique à bien d’égards, et permet entre autres :

  • de réduire le stress ;
  • d’être plus souple ;
  • d’améliorer le sommeil ;
  • de tonifier la silhouette, etc.

Au cas où vous souhaitez le pratiquer chez vous, il vous faudra certains équipements. Il s’agit entre autres d’une brique, un coussin, une sangle, un tapis. Pour ce qui est des vêtements, il est recommandé de choisir ceux dans lesquels vous pourrez librement vous mouvoir.

Quelles sont les formes de yoga ?

À ce niveau, il faut noter qu’il existe une panoplie, mais la forme la plus répandue reste le hatha yoga. Il consiste à maintenir et à enchainer des postures en mettant l’accent sur le travail sur la relaxation, la concentration et la respiration. L’objectif de cette forme de yoga est de permettre une meilleure gestion du stress, d’améliorer la qualité du sommeil et de travailler la souplesse. Il s’agit en un mot d’un style complet. Par ailleurs, il existe d’autres formes de yoga bien connues en Asie, mais non répandues en France, notamment le yoga kundalini, le yoga iyengar, le yoga prénatal, le yoga nidra, le raja yoga, etc.